L' Historique

Les origines du Small Circle Jujitsu remonte à environ 1944, basées sur le jujitsu classique vieux de 2000 ans. Le fondateur, le professeur Wally Jay a étudié un style connu sous le nom de Kodenkan Jujitsu du professeur Henry Okazaki. à Hawaii.

Le professeur Okazaki avait étudié les styles classiques de jujitsu, ainsi que le karaté d'Okinawa, le combat au couteau philippin, le lua hawaïen, l'art de lancer un dirk espagnol, la boxe, la lutte et le kung-fu. Pour l'époque, il était un peu un rebelle, car il a rompu avec la tradition à plusieurs reprises et a développé son propre style de jujitsu, ainsi que l'enseignement au non-japonais.

Le professeur Jay avait étudié la boxe, l'haltérophilie, le judo et le jujitsu auprès de divers instructeurs avant 1944. Il trouvait qu'il manquait quelque chose au Jujitsu, à la façon dont il l'avait appris. Les connaissances qu'il a acquises dans les autres disciplines et la propre formation multidisciplinaire d'Okazaki lui ont donné la perspective de voir comment le jujitsu classique pouvait être amélioré.

Ce sont ses années d'études du judo sous la direction de Ken Kawachi qui lui ont donné la clé de Small Circle. Sensei Kawachi, le champion de judo hawaïen pendant de nombreuses années, était un homme physiquement petit qui insistait sur l'utilisation de l'action du poignet pour obtenir un effet de levier supérieur et il était si efficace dans l'utilisation des subtilités de la prise et de son effet de levier qu'il dominait régulièrement les autres judokas. C'est cette action du poignet qui est devenue la clé du Small Circle Jujitsu.

Le professeur Jay avait pour but d'affiner et d'améliorer les techniques en combinant le meilleur de tout ce qu'il avait appris dans différentes disciplines. La théorie du Small Circle est devenue une méthode scientifique éprouvée qui a rapidement été acceptée par le monde des arts martiaux comme un système acclamé et accrédité. Car il n'est pas seulement applicable au jujitsu, mais elle se marie parfaitement avec d'autres styles d'arts martiaux. En fait, le professeur Jay a d'abord appliqué sa théorie à son enseignement du judo, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses.

Cette théorie s'est améliorée et développée jusqu'en 1987, date à laquelle elle a été officiellement reconnue comme un style de jujitsu complet à part entière, maintenant connu sous le nom de Small Circle Jujitsu™. Les techniques du professeur Jay sont fluides et fonctionnelles en raison de sa maîtrise de ce qu'il a fini par appeler le «flux de transition» qui permet de passer en douceur et économiquement d'une technique à l'autre pour contre-attaquer les mouvements de l'attaquant.

Le professeur Wally Jay a pris sa retraite en Août 2002 à l'âge de 85 ans. Il a remis le titre et la responsabilité de Grandmaster à son fils, le Professeur Léon Jay.

Le Prof. Léon Jay est née en 1955 en Californie. Il a commencé à étudier les arts martiaux depuis l’âge de 2 ans. Le curriculum de Pr Leon Jay est large: Judo, Jujistu (Kodenkan et SCJ), Kyusho jitsu et Tuité Jitsu, arts martials Philippin (modern arnis avec Remy Presas, et Kali avec Guro John Mellon). Il a aussi eu la chance rencontrer durant son enfance beaucoup d’artistes martiaux de renom. Il rentrait souvent de l’école le soir pour trouver sur le palier de la porte Bruce Lee qui suivait à l’époque les enseignements de son père, attendant son retour. Mais aussi d’autres amis de Wally Jay ou d’autres natifs d’Hawaï comme lui, par exemple Ed Parker, créateur de « l’American Kempo Karate». Il est actuellement responsable et en charge du développement du Small Circle Jujitsu à travers le monde.

Le Small Circle Jujitsu a évolué à partir de la combinaison de nombreuses sources et éléments, et continue d'évoluer à mesure que le professeur Jay et d'autres améliorent le style avec leurs connaissances. Le Prof. Wally Jay disait souvent que tous les arts martiaux doivent grandir si chacun peut librement échanger et partager son savoir, ses idées, et ses techniques.
Ce qui identifie la famille Jay et le Small Circle Jujitsu des autres arts martiaux est la notion de « Pohai » qui veut dire cercle d’amis en polynésien.